Sur le Causse noir, surplombant les gorges de la Dourbie et non loin de Millau, se trouve le plus grand chaos rocheux d’Europe.
La Cité de Pierres est un parc géologique, situé en Occitanie, près de Millau en Aveyron, au sein du Parc naturel régional des Grands Causses, aux portes de la Lozère et des Cévennes.
Un site privé et classé, constitué d’un ensemble de formations rocheuses exceptionnelles, sculptures naturelles monumentales, créées par l’érosion et enchevêtrées dans un environnement mystérieux.
C'est un espace de 120 hectares, boisé et au relief escarpé offrant des vues panoramiques étonnantes sur les Causses et Gorges avoisinantes.
Ce site a été révélé en 1884 par Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie. Il a alors qualifié de “Cité de Pierres” cet ensemble de rochers fantastiques formant des ruelles, des tours, des bastions, des arches, des remparts, des labyrinthes et des forteresses. Laissant libre court à son imagination il a nommé les différentes structures de pierre:
Service simple et gratuit
Différents modes de visite:
En train: visite commentée par le chauffeur.
Une projection vidéo à la baume obscure (abri sous roche) pour découvrir les 7 clés de la cité et un arrêt au rond-point de la Citerne pour aller voir la Porte de Mycènes, emblème de La Cité de Pierres.
Le petit train suit une piste de 1,5 km de long au cœur de La Cité de Pierres pour admirer des points emblématiques du site en passant par le Cirque des Millières et le Cirque des Rouquettes, pour arriver au Rond-Point de la Citerne. De ce rond-point il est très facile d’aller voir la mythique Porte de Mycènes.
Le ciel est très couvert et l'orage menace. Là encore deux groupes:
Mais l'orage nous laisse à peine une petite heure pour visiter et nous revenons tous bien vite au car trempés comme une soupe!!!!
Chaque groupe a quand même prit le temps de poser à la Porte de Mycènes